ce qu'il faut savoir

Toutes nos questions les plus fréquentes

Un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) propose un accompagnement professionnel et médico-social à des adultes en situation de handicap, dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement de travailler dans une entreprise.

A ce titre, il met en œuvre le développement et la reconnaissance des compétences, des actions de formation professionnelle, ainsi que des accompagnements médicosociaux afin de favoriser leur épanouissement personnel et social.

L’ESAT de Noisy-le-Sec a reçu son agrément en 2004 pour l’accueil de 60 personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.

LES LOCAUX : 

  • –  2500 m² de surface au sol, 6500 m² de bâtiment partagé EA-ESAT, appartenant à APF France handicap.
  • – Entrepôt logistique pour une capacité de stockage palettes (80*120*140) sur racks.
  • – 4 quais de livraison.
  • – Site sécurisé, sous alarme (périmétrique et volumétrique), vidéos et télésurveillance.
  • – A proximité A3/A86 et à seulement 5 km du Bd Périphérique de Paris.

 

L’ESAT Des Saules est implanté dans la ZAC Des Saules, sur la commune d’Orly dans le Val de Marne (94).

L’Etablissement a reçu son agrément en 1990 et accueille plus de 65 personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.

LES LOCAUX  :

  • – 1500 m² de surface au sol, 4 300 m² de bâtiment partagé EA-ESAT, appartenant à APF France handicap.
  • – Un accueil spécifique magasin pour l’entrepôt de logistique et de stockage.
  • – Site sécurisé sous alarme.
  • – A proximité immédiate de la gare de RER C Des Saules, accès bus et tramway, A86 Choisy-le-Roi.
  •  

– 

L’ESAT des Bellevues est implanté dans le Parc d’activités des Bellevues situé à la frontière de 3 communes dans le département du Val d’Oise: Eragny, Herblay et Cergy.

Notre établissement a reçu son premier agrément en 1993 pour l’accueil de 35 personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. Depuis 2010, nous avons un agrément pour 80 places dont 15 sur le dispositif « Hors les Murs ».

La Loi du 10 Juillet 1987 a mis en place l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH).

La Loi du 12 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en revoit certaines dispositions tout en renforçant les mécanismes d’incitation à l’embauche. Elle oblige les entreprises et les établissements de 20 salariés ou plus à compter au moins 6% de salariés en situation de handicap dans leurs effectifs.

Chaque année, l’entreprise doit envoyer à l’Administration une déclaration (DOETH) qui permet de contrôler cette obligation. Si le taux d’emploi n’est pas atteint, l’entreprise doit alors verser une contribution financière.

La Loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 Septembre 2018 modifie certaines conditions. Pour plus d’information : https://www.agefiph.fr/articles/obligation/en-2020-loeth-evolue-anticipons-ensemble

Il est possible de réduire sa contribution à l’Agefiph en sous-traitant avec le secteur protégé et adapté. Depuis la Loi  « Liberté de choisir son avenir professionnel », le recours à la sous-traitance telle que la sous-traitance avec les ESAT ne sera plus comptabilisé dans le taux d’emploi de 6%. Cela donnera le droit en revanche à des déductions sur votre contribution financière.

Nos trois ESAT du Pôle sont dans une démarche de certification ISO 9001- V2015.

Un ESAT est certifié depuis 2018 et deux autres sont en cours et visent une certification pour 2020.

Cette norme inscrit le Pôle ESAT IDF dans une démarche de management  et d’amélioration continue de la qualité. C’est un gage d’efficacité et de satisfaction de nos clients.

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est un guichet unique de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes en situation de handicap.

C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prononce l’orientation d’accueil et d’accompagnement vers les Etablissements médico-sociaux, dont les ESAT.

La RAE est portée par le réseau Différent et Compétent qui œuvre pour faire reconnaître les compétences professionnelles des Travailleurs, salariés en situation de handicap (ESAT, entreprise) et des jeunes en IME.

Porté par le Secrétariat d’Etat Chargé des Personnes Handicapées, Duoday est une opération annuelle, qui permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

Objectif : Ensemble, dépasser les préjugés et avancer vers l’inclusion.

 

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).

Depuis 2010, APF Entreprises organise un évènement annuel pour valoriser le travail protégé et adapté : la nuit de la RSE. Ce rendez-vous rassemble plus de 1200 participants, responsables du monde de l’entreprise, les donneurs d’ordre, les acteurs sociaux et institutionnels et contribue à valoriser les pratiques développées sur le champ social, sociétal, économique et environnemental.